Un testeur de batterie simple, économique et performant: TESTBAT
Introduction:
Nos modèles et en particulier ceux qui quittent le plancher des vaches sont parfois de petites merveilles (coûteuses en argent et/ou en heures :!), il est navrant de les perdre parfois à cause d'un accumulateur 'qui lâche' en vol... Un simple test avant ce vol permet de s'assurer que l'accu est en bonne santé (et chargé !) afin que celui-ci ce déroule sans surprise (évidemment, il peut y avoir d'autre causes qui 'raccourcisse' ce vol...).
Le petit montage dont voici la description est adapté au test des accus présent dans le modèle (4 à 5 éléments, Nickel Cadmium ou Nickel Métal Hydride). La visualisation de l'état de la batterie est assurée par 2 LED:
Rouge, je ne vole pas L
Vert, je peut voler J
Difficile de faire plus simple !
TESBAT s'intègre parfaitement dans un tout petit boîtier de 56x31x24,5 mm (SOAP 10 006 ref 9698015 chez O10C)
Télécharger le document de réalisation de TESTBAT (33 ko au format PDF): TESTBAT.PDF Ce document comprend le schéma, le typon, l'implantation des composants et la liste des composants.
Schéma de TESTBAT:
Fonctionnement de TESTBAT:
La batterie à tester est connectée à J1 (prise de charge de la batterie par exemple). Le circuit U2 (TL431) définit une tension de référence très stable de 2,5 V. Une fraction de la tension de la batterie est comparée à cette tension de référence. En fonction du résultat, une LED rouge ou verte est allumée. Lorsque la batterie est connectée, SW1 étant ouvert, la batterie ne débite que quelque mA et la LED verte doit être allumée. Une action sur SW1 à gauche place en parallèle sur la batterie une résistance de 22 Ohms et l'intensité débitée par la batterie est alors de: Vbat / 22 = 220 mA, observer les LED pour voir si la batterie 'résiste' à cette intensité, si oui, actionner SW1 à droite et l'intensité débitée par la batterie est alors de: Vbat /10 = 480 mA. Si la tension de la batterie est toujours supérieure au seuil réglé, (4,8 V pour 4 éléments) vous pouvez être sûr que la batterie est chargée et en bon état (résistance interne faible).
Réglage de TESTBAT:
L'ajustable RV1 permet de choisir le seuil de basculement des LED. Vous pouvez ainsi choisir la sévérité du test ! Un seuil élevé de basculement permet de voler en toute sécurité avec de la réserve ! Je conseille de régler RV1 pour que la LED rouge s'allume si Vbat est inférieure à 4,8 V. La procédure à employer est la suivante: Prendre un accu (du nombre d'éléments que vous utilisez habituellement) et le connecter à J1. Placer un voltmètre en parallèle sur l'accu: Une des LED doit s'allumer. Si la batterie est bien chargée, son voltage est supérieur à 1,2 fois le nombres d'éléments (4,8 ou 6 V). Tourner RV1 jusqu'à trouver le moment ou le basculement à lieu (si vous ne trouvez pas de basculement des LED, il y a un problème quelque part !). Ensuite il va falloir décharger la batterie jusqu'au voltage que vous considérez comme le minimum acceptable pour effectuer un vol complet (si vous ne savez pas, choisissez 4,8 V pour 4 éléments et 6 V pour 5 éléments). La décharge est très facile à faire, il suffit d'actionner SW1 (gauche = 220 mA, droite = 500 mA) et d'attendre en surveillant le voltmètre (attention les résistances R5 ou R6 vont chauffer) ! Si vous ne voulez pas attendre trop longtemps, prenez une batterie déjà partiellement déchargée... Sinon un pack de 650 mA bien chargé doit tenir au moins 30 minutes (avant que sa tension passe en dessous de 4,8 V)... Bon, la tension de votre batterie est à 4,8 V (ou 6V), tournez RV1 jusqu'à ce que la LED rouge s'allume et que la LED verte s'éteigne (attention quand vous relâchez SW1 la tension remonte ! et il faut faire le réglage en suivant l'indication du voltmètre...)
Si vous possédez une alimentation stabilisée réglable, reliez J1 à votre alim réglée sur 4,8 V (ou 6 V) et tournez RV1 pour allumer la LED rouge (LED verte juste éteinte). Vérifier ensuite quand faisant varier la tension de votre alimentation, le basculement à bien lieu au seuil choisi.
Enfin, si vous ne voulez pas faire de réglage, il est possible de remplacer RV1 par une résistance fixe. Le réglage n'est pas parfait mais néanmoins celui ci reste satisfaisant. Pour 4 éléments, remplacer RV1 par une résistance de 16300 Ohms et pour 5 éléments remplacer RV1 par une résistance de 10500 Ohms (prendre une résistance à 1% pour R2 et pour celle qui remplace RV1)
Voilà, votre testeur est opérationnel ! n'oubliez pas de l'utiliser... quand vous faites le plein ?