Les ACCUS en modélisme
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Les ACCUS en modélisme
(Lithium..., cadmium-nickel, Métal hydrure et Plomb) Vocabulaire et notion énergétique: C : Caractérise la capacité de la batterie et s'exprime en Ah C/n ou nC : Caractérise la vitesse de décharge d'une batterie
(exemple: C/10 = décharge au dixième de la capacité d'une batterie, 5C =
décharge à une intensité égale à 5 fois la capacité d'une batterie. exemple:
C=2,3Ah à 5C, la batterie est déchargé avec un courant de 2,3x5=11,5A la
batterie sera vide en 2,3/11,5 (ou 1/5) =0,2h soit 12 min (si l'effet Peukert
est négligeable...) Effet Peukert: Caractérise le fait qu'une décharge trop rapide
de la batterie entraîne une baisse de la capacité restitué (peu sensible sur le
lithium) Elément(s): Une batterie est souvent constituée de plusieurs
éléments en série et/ou en parallèle. La mise en série permet d'augmenter la
tension, la mise en parallèle permet d'augmenter la capacité. Tension nominale: Tension présente aux bornes d'un élément (ou
d'une batterie constituée de plusieurs éléments en série) quand la batterie est
opérationnelle. Plan: Il y a quatre familles d'accumulateur utilisé en modélisme: Ces accumulateurs sont maintenant quasiment obsolète. Ils en existent de nombreux types, chacun ayant des caractéristiques
différentes. On rencontre des accumulateurs ayant une résistance interne faible adaptés à la
propulsion électrique où des intensités très importantes sont fournies par
l'accumulateur et d'autres ayant une résistance interne plus élevée destinés à des
utilisation moins 'brutale' comme l'alimentation des émetteurs, des récepteurs et des
servos. Un élément possède une f.e.m. nominale de 1.2V (4 éléments =
4.8V) Charge: Il s'agit des accumulateurs les plus simple à mettre en oeuvre. Ceux ci ont la particularité d'être moins polluant pour l'environnement et surtout
ils disposent d'une capacité énergétique double des accus NiCd. Ainsi le format AA (R6)
à couramment une capacité de 1200 mA (contre 750 mA en NiCd...). Ces accumulateurs se
comportent également mieux lorsque la recharge est effectué après une décharge
partielle (consulter le document: les batteries et l'effet de
mémoire pour plus de précision. Les accus NiMh ont par contre le défaut (nul n'est
parfait...) d'avoir une résistance interne
plus importance que les accus NiCd. Il faut choisir des éléments ayant une
faible résistance interne pour les applications où la décharge est rapide. La
technologie Métal Hydrure est très avantageuse pour alimenter nos émetteurs et nos
récepteurs. Des éléments supportant des décharges rapides (20 à 30 A) existent.
L'utilisation de ces éléments pour la propulsion est possible permettant ainsi
d'augmenter l'autonomie de nos modèles. Charge: Un élément possède une f.e.m.
nominale de 1.2V (4 éléments = 4.8V) Cette technologie est la plus ancienne et est surtout utilisé
pour l'alimentation des démarreurs et bougies 'glow' (power panel). En modélisme bateau
on l'utilise également pour la réception et la propulsion (pas de problème de poids de
batterie chez nos amis marins !) Un élément possède une f.e.m.
nominale de 2V (3 éléments = 6V) La densité énergétique est d'environ 40 Wh/kg La décharge doit ce faire à C/20 (20 heures...) si on veut que la batterie
restitue sa capacité... Si la décharge est plus rapide (en 1 heure par
exemple, la batterie ne restituera qu'une partie de sa capacité (moins de 50%
en 1 heure !). Ce phénomène est appelé l'effet Peukert. La charge idéale consiste à réaliser celle ci en plusieurs phases: 1- charge à courant constant (1/10 de la capacité) jusqu'a ce que la
tension d'un élément atteigne 2,35V 2- passage en mode floating à 2,25V par élément permettant l'équilibrage de
la batterie. Voici la technologie du
moment ! On distingue plusieurs familles qui dépendent de l'élément chimique
associé au lithium. L'intérêt principal du lithium est sa densité énergétique (en Wh/kg) qui
dépasse toute les autres technologie... Le lithium offre entre 100 et 200 Wh/kg. Le lithium doit s'utiliser en prenant des précautions
! Cette technologie peut présenter des dangers (incendie ou explosion...) si
un élément est maltraité (surcharge). Lithium-ion: Tension nominale d'un élément: 3,6V ou 3,7V Lithium-Polymère (LiPo): Tension nominale d'un
élément: 3,6V Lithium-Fer-Phosphate (LiFePo4): Tension
nominale d'un élément: 3,2V, Lithium NanoPhosphate (A123): Technologie propriétaire de A123system,
Tension nominale d'un élément: 3,2V, Décharge d'un élément lithium: Il ne faut jamais faire descendre la
tension d'un élément en dessous d'une certaine valeur, sinon l'élément perd
une grande partie de ses caractéristiques... (sa capacité notamment). Cette
tension minimum dépend du type d'accu lithium, elle est de 2V pour le
Lithium NanoPhosphate. Charge d'un élément lithium: elle
est effectué à tension fixe limitée en courant. Cette tension fixe doit être
précisément déterminé pour chaque type d'accu. Une précision de quelques
pourcent est indispensable. En cas de dépassement de la tension, l'accu est
surchargé et peut prendre feu ou exploser ! La valeur de cette tension dépend
du type d'accu (4,2V, 4,1V ou 3,6V pour le NanoPhosphate). La charge est
terminée quand l'intensité de charge diminue rapidement (la tension de l'accu
à alors atteint la tension de charge). La charge en série de plusieurs éléments n'est
possible que si la tension de chaque élément est contrôlé en permanence pour
qu'il soit impossible que la tension de l'un des éléments dépasse sa tension
nominale de charge. Par conséquent, le contrôle d'un ensemble d'élément Lithium assemblé en
pack nécessite la présence d'un circuit de surveillance. Celui-ci est appelé
communément un B.M.S. (Battery Management System). Le rôle de celui-ci
est au minimum d'empêcher la destruction d'un élément et au mieux d'assurer
une longue durée de vie au pack. Un BMS très performant est décrit sur ce
site: BMS
Mise à jour le 25/05/08
Tension de charge: 4,2V
Enveloppe rigide de l'accu (cylindrique).
Risque d'explosion et d'incendie
en cas de surcharge ou de court circuit.
Tension de charge: 4,2V
Enveloppe souple de l'accu (élément plat). Grande densité
énergétique. L'enveloppe gonfle en cas de surcharge.
Risque d'incendie
en cas de surcharge ou de court circuit.
Tension de charge: 3,6V (3,8V maxi)
Enveloppe rigide cylindrique ou souple prismatique.
Densité énergétique de 100Wh/kg.
Durée de vie à priori importante mais
capacité de décharge limitée (C/2...) Sauf
pour certains éléments cylindriques, sinon la durée de vie promise (1000
cycles) s'effondre...
Tension de charge: 3,6V
Densité énergétique de
110Wh/kg. Éléments cylindriques. Chimie de l'élément très stable avec
peu de
risques d'incendie même en cas de surcharge.
Durée de vie très importante (3000 cycles). Capacité de
décharge très importantes (20C en continu) sans pertes de capacité ! (<5%).
Je connais bien ces éléments, ils sont très bons !